10 °
Réservez votre séjour

L'environnement

Le Domaine de Lallé se trouve en Corrèze. C'est l'un des 83 départements créés pendant la Révolution française et appartenait avec la Creuse et la Haute Vienne à la région Limousin, aujourd'hui Nouvelle Aquitaine.

Nous bordons la Haute-Corrèze que les gens appellent souvent “petit Canada” 🍁

Un paysage millénaire, avec de vastes forêts, des rivières, des ruisseaux et des cascades, des gorges à couper le souffle et les plus beaux villages et villes. Inexploré, préservé, sauvage et authentique.

En VTT, sur votre vélo de gravier ou de course. En marchant et en vous perdant dans les forêts infinies. Vers l'un des nombreux lacs pour nager ou pratiquer d'autres sports nautiques. En canoë sur l'une des rivières ou en excursion d'une journée dans un pittoresque village français. Proche du Plateau de Millevaches, en bordure de l'Auvergne avec de magnifiques vues sur les sommets du Cantal (Puy Mary) et du Puy de Dôme, à 25 minutes en voiture de la rivière Dordogne.

Vous ne voyez pas cette vidéo car vous n'avez pas accepté les cookies. Accepter & Fermer

Shopping

Supermarchés

À Égletons (15 minutes en voiture) se trouvent 3 grands supermarchés (LIDL, Super U et Auchan). Également une grande pharmacie, un magasin de bricolage et plusieurs boulangeries.

Plus près du camping, vous trouverez une petite épicerie et une boulangerie à Montignac-sur-Doustre.

À Marcillac-la-Croisille (15 minutes en voiture), vous trouverez également un petit supermarché, une épicerie, une boulangerie et une boucherie.

Marchés hebdomadaires

  • Egletons – tous les dimanches matin
  • Marcillac-la-croisille - tous les mardis matin
  • Tulle – tous les mercredis et samedis matin
  • Brive-la Gaillarde – mardis, jeudis et samedis matin
  • Ussel- tous les samedis matin
  • Marchés de Pays – marchés d'été à différents endroits en juillet et août

Châteaux

L'histoire de la Corrèze est fortement marquée par les guerres médiévales. Cette histoire est toujours présente dans le paysage avec ses nombreux châteaux fortifiés. Dans ces bastions qui devaient être imprenables, des traditions séculaires rappellent le passé glorieux, romantique et belliqueux des seigneurs d'antan.

Château de Sédières

Château de Sédières

Naviguer

Le Château de Sédières est l'arrière-cour du Domaine de Lallé et se trouve sur un domaine de 130 hectares avec des forêts, des étangs et des ruisseaux.

Le château fut construit au XVe siècle par les seigneurs de Sédières et Champagnac, comme résidence fortifiée. Le pont-levis donnant accès au portail date de cette époque.

Au XVIe siècle, il devint une maison de vacances avec terrasses et un beau jardin pour la famille Sédières. Aujourd'hui, nous pouvons en profiter à travers des activités extérieures organisées, des concerts apéritifs et plusieurs événements naturels et culturels pendant l'été. De nombreux sentiers de randonnée et circuits VTT sont également disponibles ici.

Château de Ventadour

Château de Ventadour

Naviguer

Le château est depuis plus d'un siècle un lieu important de création artistique et littéraire. Un endroit où s'est développé l'art du trobar. Trobar, en occitan, fait référence à la poésie chantée avec musique. Les seigneurs et les ecclésiastiques étaient les ambassadeurs de l'époque, et les troubadours, souvent les interprètes. Ils savaient écrire et composer de la musique. De nombreux troubadours y ont été formés, Bernart de Ventadour laisse une quarantaine de poèmes, dont 20 avec partitions. Un phare pour les troubadours.

Le château surplombe deux affluents de la rivière Luzège, avec une magnifique nature environnante.

À une altitude de 562 mètres, au sommet d'un éperon rocheux, s'élèvent les vestiges de l'ancien château médiéval des XIIe et XIIIe siècles. Le château est classé monument historique depuis 1840.

Les Tours de Merle

Les Tours de Merle

Naviguer

Fièrement dominant depuis un éperon rocheux, à 30 mètres au-dessus d'un méandre de la Maronne, se trouve la majestueuse et spectaculaire cité de Merle au cœur vert des forêts de Xaintrie.

Les Tours de Merle, construites aux XIIe et XVe siècles par de puissantes familles nobles, servaient à la fois de forteresse et de résidence et jouèrent un rôle important pendant la Guerre de Cent Ans et d'autres conflits dans la région.

Les sept tours sont reliées par d'anciennes murailles et bâtiments, donnant une bonne image de l'aspect du complexe à son apogée. L'environnement invite à la promenade par les sentiers bien balisés qui traversent la vallée et les forêts.

Cette cité fortifiée peut être visitée d'avril à novembre, pour un voyage dans le temps au Moyen Âge. Des panneaux d'information et des expositions expliquent l'histoire et la vie quotidienne au château.

En été, des événements médiévaux sont régulièrement organisés. De bonnes installations de parking, un café et des aires de pique-nique complètent la journée.

Zones naturelles

Quelle richesse et quelle diversité ! La Corrèze regorge de nature unique et préservée. Des lacs aux cascades, des tourbières aux forêts, mille chemins traversent des paysages souvent millénaires.

Les Cascades de Gimel

Naviguer

Les Cascades de Gimel se trouvent dans le Parc Vuillier. C'est le peintre/écrivain Gaston Vuillier qui, à la fin du XIXe siècle, fit connaître les cascades de Gimel et qui, fasciné par la beauté de ce lieu, plaida pour sa préservation. Pendant la promenade vers le bassin, vous découvrirez également ses photos et dessins.

La rivière Montane se fraye un chemin entre les rochers pour finalement se jeter en 3 cascades, d'une hauteur totale de 143 mètres. Lors d'une promenade, vous verrez “le Grand Saut” (45 m), “la Redole” (38 m) et “la Queue de Cheval” (60m). L'eau finit par se déverser dans un bassin appelé le Gouffre de l'Inferno.

Le village de Gimel-les-Cascades vaut également le détour avec sa belle église “Église Saint-Pardoux” avec une relique particulière et un intérieur sobre. Il y a aussi de petites boutiques et quelques restaurants.

Le roc de Busatier

Naviguer

C'est l'un des beaux points de vue des Gorges de la Dordogne. D'ici, vous pouvez faire une belle promenade jusqu'au Jardin de Bardot. Il y a également un agréable espace de pique-nique.

Le roc de Busatier
Belvédère de Gratte-Bruyère

Des Gorges de la Haute-Dordogne

Les Gorges sont traversées par la rivière Dordogne, interrompue par une succession de barrages hydroélectriques monumentaux, dont celui de Bort-les-Orgues. C'est une zone inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO pour sa biodiversité exceptionnelle.

Belvédère de Gratte-Bruyère

Naviguer

Le Belvédère offre une vue magnifique sur la confluence de la Dordogne et de la Sumène et sur le lac de barrage de “l'Aigle”. Il y a une belle aire de pique-nique.

Site de Saint-Nazaire

Naviguer

Le célèbre site Saint Nazaire, avec un magnifique point de vue sur les gorges montagneuses de la Dordogne et de la Diège, se trouve près du village de Saint-Julien-près-Bort. Vous ferez une promenade facile depuis le parking pour profiter de la vue. Situé en hauteur dans un environnement verdoyant, ce site remarquable doit son nom à une légende : saint Nazaire aurait chassé le diable qui, dans sa fuite, aurait laissé l'empreinte d'un sabot de bouc sur un rocher... La statue du saint, érigée en 1901, veille toujours sur la région.

Massif des Monédières

Naviguer

Au pied du Massif Central, entre les vallées de la Vézère au nord et de la Corrèze au sud. Vous y trouverez des landes et des forêts de conifères à perte de vue. Il couvre environ 6.000 hectares et fait partie du Parc naturel régional de Millevaches. Les points de vue du Puy de la Monédière et du Puy du Suc au May se trouvent dans cette zone. Sur terre, dans les airs ou dans l'eau, de nombreuses activités sont possibles !

Massif des Monédières
Parc naturel Régional de Millevaches

Parc naturel Régional de Millevaches

Naviguer

Cette région est située sur les contreforts du Massif Central, entre les départements de la Corrèze, de la Creuse et de la Haute-Vienne. Elle s'étend sur 314 000 hectares.

Le parc naturel compte des milliers de sources et de rivières ; “millevaches”. On y trouve une alternance de tourbières, de landes, de forêts et de prairies. Il abrite des espèces animales et végétales fragiles et uniques et constitue un lieu de rassemblement pour les oiseaux migrateurs. Un paradis pour les randonneurs.

Le point culminant est le Mont Bessou à 976 mètres, doté d'une tour d'observation offrant une vue imprenable sur les montagnes d'Auvergne. Le sommet du Suc au May, dans les Monédières, offre également une vue magnifique avec une table d'orientation à 908 mètres.

Villes et villages

Remontez le temps et découvrez un riche passé médiéval dans des lieux uniques... La Corrèze regorge de villes et villages de caractère avec leurs maisons à colombages ou en granit et leurs toits d'ardoise ou de lauze.

Clédat, le village abandonné

Clédat, le village abandonné

Naviguer

Un voyage dans le temps. Ce village abandonné fut fondé au XIIe siècle et fut pendant des siècles une halte pour les pèlerins itinérants. Pendant la Seconde Guerre mondiale, un groupe de 25 résistants s'installa dans le village. La plupart purent s'enfuir après une attaque allemande. Les derniers habitants quittèrent le village en 1963.

Le village abandonné, isolé au milieu de l'immense forêt de résineux de Larfeuil, est un lieu magnifique et mystérieux à visiter. Il y a de beaux sentiers de randonnée et une vue magnifique depuis le rocher.

Argentat sur Dordogne

Argentat sur Dordogne

Naviguer

Une magnifique ville sur les rives de la Dordogne. Ce fut pendant des siècles un important port de commerce. Les gabares (bateaux à fond plat) partaient du Quai Lestourgie, chargés d'huile, de bois et de cuir. Vous ferez une belle promenade le long des quais pavés à l'ancienne pour admirer les maisons de pêcheurs avec leurs belles façades et leurs tourelles. Vous y trouverez également des restaurants.

Pendant les mois d'été, vous pouvez faire une excursion en gabare. En remontant à travers les gorges de la Dordogne. Il y a aussi des excursions animées, avec un acteur qui fait revivre l'époque des gabariers. (Aussi en anglais et néerlandais...)

Collonges-la-Rouge

Collonges-la-Rouge

Naviguer

Ce village médiéval fait partie du label Les Plus Beaux Villages de France. Une promenade d'environ 2 heures vous permet de découvrir les 25 tours. Presque toutes les maisons et autres bâtiments sont construits en grès rouge. La couleur est due à la faille géologique qui relie le bassin de Brive à Meyssac et qui sépare le grès rouge du sol calcaire. Ce grès, comme la brique, contient beaucoup d'oxyde de fer, ce qui lui donne cette couleur rougeâtre originale. Échoppes traditionnelles, restaurants, artisans, un village très touristique qui fourmille d'activités en été.

Aubazine

Naviguer

À Aubazine, vous trouverez l'Abbaye d'Aubazine et Le canal des Moines.

En 1125, saint Étienne d'Obazine fonda cette abbaye cistercienne. C'était à l'origine une double abbaye ; une destinée aux hommes et l'autre aux femmes. Aujourd'hui, l'abbaye est habitée par une petite communauté de moines. Des visites guidées sont également possibles.

Coco Chanel, alors âgée de 12 ans, y passa plusieurs années avec ses deux sœurs. Une atmosphère sobre et austère qui finira par influencer le style de la célèbre créatrice. L'église abbatiale vaut également le détour.

Le canal des Moines

Naviguer

Un chef-d'œuvre d'irrigation conçu au XIIe siècle par les moines de l'abbaye d'Aubazine pour faire fonctionner les moulins à eau, alimenter les viviers et les bâtiments monastiques en eau.

Le canal prélève l'eau en amont, du cours du Coiroux. Elle est ensuite acheminée vers Aubazine le long du flanc rocheux de la vallée. Un véritable exploit technique !

Une belle randonnée peut être faite avec comme point de départ ou d'arrivée l'abbaye d'Aubazine.

Les grandes villes de Tulle, Ussel et Brive-la Gaillarde sont facilement accessibles en voiture ou en train depuis Montaignac sur Doustre ou Egletons.

Baignade en eau naturelle

La Corrèze est également connue pour ses nombreux lacs et rivières. Vous pouvez nager dans la nature à de nombreux endroits. Voici deux options près du camping :

Etang du Prévôt

Naviguer

À distance de marche ou à vélo du camping, vous trouverez l'Etang du Prévôt. Un lac de 33 hectares avec deux plages.

Etang du Prévôt

Lac de la Valette

Naviguer

La construction du barrage de la Valette en 1949 a créé le lac de barrage de 230 hectares. Il y a deux plages de sable surveillées et de nombreux endroits tranquilles pour profiter de l'eau. De nombreuses activités peuvent être réservées via “Marcillac Sports Nature”. De nombreux sports nautiques peuvent être pratiqués et il y a un parc d'aventure dans les arbres avec une longue tyrolienne et un bar convivial.

Lac de la Valette

Autres points d'intérêt

Les pans de Travassac

Naviguer

L'ardoise y était extraite depuis le XVIIe siècle. Ces ardoises sont visibles sur les toits en Corrèze et en Auvergne, mais aussi sur le toit de la célèbre abbaye du Mont-Saint-Michel. C'est une attraction touristique où vous marchez sur les traces des ouvriers de la carrière d'ardoise dans un environnement exceptionnel. Une visite guidée de la carrière avec ses impressionnantes parois abruptes taillées à la main est possible. Il y a un petit musée et des démonstrations sont données dans l'atelier.

Les pans de Travassac

Gouffre de la Fage

Naviguer

Cette grotte abrite l'une des plus grandes colonies de chauves-souris d'Europe. Une belle grotte divisée en deux galeries.

La visite de la grotte dure environ une heure et vous en apprendrez plus sur la grotte et les chauves-souris. Les enfants peuvent découvrir le métier d'archéologue, mais uniquement sur réservation.

Prévoyez des vêtements plus chauds pour cette visite !

Le viaduc des Rochers Noirs

Naviguer

Le viaduc des Rochers Noirs, également appelé viaduc de Roche-Taillade, est un ancien pont ferroviaire qui faisait partie du réseau ferroviaire national 'Transcorrézien' jusqu'en 1959. Le pont fait 160 mètres de long et est suspendu à 92 mètres au-dessus de la Luzège, traversant des gorges montagneuses vierges entre les villages de Lapleau et Soursac.

Le pont ferroviaire, conçu par l'ingénieur Albert Gisclard, fut officiellement inauguré en 1913 par le président Raymond Poincaré. Un design rare dont il ne reste que 5 exemplaires debout en France. En 2000, il a été classé monument historique. En septembre 2024, le pont sera rouvert aux piétons et cyclistes après des travaux de rénovation. Trois sentiers de randonnée ont été aménagés, dont un passant par un pont himalayen sous le viaduc.

Le viaduc des Rochers Noirs
Pour un aperçu complet, visitez : www.tourismecorreze.com.